Français ! codez en C!

(rough translation for our English speaking friends : French ! learn C !
in french it sounds like a recruiting sergeant call – i think it’s fun due to context.)
anyway

en juin j’ai participé au MOOC ABC du language C organisé par l’institut Mines-Télécom. ce module est destiné aux personnes qui n’ont jamais écrit une ligne de code. (on peut encore s’y inscrire).
c’est très bien fait : progressif, intéressant, ludique, didactique. bref je recommande.

à partir du 17 novembre il y a la suite du parcours : Programmer en C, dont le but est de savoir :

Construire des programmes séparés en plusieurs fichiers source.
Compiler et associer ces fichiers
Transformer un programme en un système fonctionnel et exécutable sur des machines réelles
Gérer la mémoire et des fichiers sous Linux
Utiliser les outils nécessaires à la production d’un exécutable

vu la qualité du premier volet, c’est immanquable pour qui veut apprendre à coder en C.

4 Likes

Hello,
Merci pour l’info. C’est un cour gratuit ?

oui c’est totalement gratuit

Élèves de Programmer en C! Aidez nous avec les codes aleph!

Malheureusement le ‘hardware’ n’est pas gratuit, mais probablement bientôt encore disponible - voir ici http://llllllll.co/t/building-some-monome-aleph-any-interest/2419/218. Quand meme pour un qui arrive d’obtenir un aleph, c’est un opportunité unique d’apprendre le C ‘embedded’ et d’entrer le monde du DSP et ‘bare-metal’ (c’est a dire sans ‘OS’) vers le ‘software’ libre…

Desolée pour les mots Anglais en ‘quotes’. Il me manque du vocabulaire technique et je ne fais pas confiance a google translate. J’espère que c’est lisible. Avoir de la patience - je ne parle plus Français depuis quelques années!

6 Likes

ah ! quel surprise ! et quel plaisir : tu parles français !

Desolée pour les mots Anglais en ‘quotes’. Il me manque du vocabulaire
technique et je ne fais pas confiance a google translate. J’espère que
c’est lisible.

c’est très compréhensible ! bravo
merci pour ta réponse, elle est très motivante.

Aidez nous avec les codes aleph!

yes that’s my intent. i hope i’ll be able to start contributing (in any way possible) by the end of the course.
besides i have ideas of things i’d like to see implemented in the aleph.
(and i hope more people can join, hence this thread).

2 Likes

je suis en accord avec rick. nous avons grand besoin de plus de programmeurs!

le aleph est un DSP “fixed point…” c’est un probleme plus grand… mais peut-etre amusant aussi.

au debut, il peut etre plus facile de creer un (uh…) programme de controle? pour utilisation sur PC, eurorack, ou aleph…

(sorry, been a while for me too! i probably sound like a child)

3 Likes

bravo !
c’est très clair (et non pas du tout, ça ne sonne pas comme un enfant. j’entends presque l’accent)
merci pour ta réponse !

one more french coming-out and i’ll suggest the creation of a french sub-forum (just kidding)

je suis en accord avec rick. nous avons grand besoin de plus de programmeurs!

yes i hope i’ll be able tto help and to do things, even small ones to start with. i expect a lot from this course. i hope it will give me a clear understanding on how things are structured.

le aleph est un DSP “fixed point…” c’est un probleme plus grand… mais peut-etre amusant aussi.

i’ve been reading posts about fixed point, floating point, blackfin specs… i don’t get it, really. but i hope i will get it when the time comes to try writing DSP things. a long road i guess, and surely an interesting and fun one (rewarding too i suppose). meanwhile i’ll follow your advice and try bees ops.

et avant tout, participer au cours, apprendre etc. j’ai hâte.
alors Français, vous aussi, rejoignez-nous ! apprenez à coder en C ! (dixit le sergent)

2 Likes

Merci beo pour l’info! Si on n’a pas d’aleph, tu connais d’autres pistes pour se lancer dans la programmation DSP en C ? (j’ai déjà suivi quelques cours mais ça date…)

il y a le lien proposé par @rick_monster pour se procurer un aleph (c’est en cours de production). ça vaut vraiment le coup.
je crois que tu peux programmer (ici développer des opérateurs à ce que je comprends) en C pour axoloti.
sinon il me semble que teensy est programmable en C.

il est aussi possible de programmer en C des outils/opérateurs/Ugen pour Max ou PD (et pour supercollider aussi je crois).

regarde bela, ça a l’air très intéressant.

pour axoloti et bela, il y a des fils de discussion ouverts ici, mais tu les as déjà sûrement vu. sinon recherche et regarde, il y a beaucoup d’infos intéressantes.

par curiosité : tu as un projet en particuliers ?

Merci beo! Je voulais justement m’y mettre pour mon Aleph, je pars d’assez loin, mais je me lance!

2 Likes

excellent !
oui ce cours est une très bonne opportunité de se lancer. moi aussi je pars de loin, mais vu la qualité de la première partie, je pense que ça va le faire. et puis ça reste ludique comme apprentissage. enfin la perspective de coder pour aleph est quand même très, très motivante.
J’espère que bientôt on pourra s’échanger des astuces et des lignes de codes !

(est-ce que c’est moi ou c’est bizarre d’écrire en français ici ?)

Merci pour toutes ces infos beo, en fait je n’ai pas vraiment d’idée en tête, je suis curieux de découvrir les possibilités de traitement audio du C (pour des effets de type manipulation de buffer audio, delays, …), mais pour l’instant je vais plutôt regarder ce qu’il est possible de faire sur pc et voir si j’y trouve mon compte avant d’acheter une plateforme dédiée.

1 Like

Bonjour,
Merci pour ces liens, je vais sûrement m’inscrire au cours. Je suis avec beaucoup d’intérêt le thread sur ces nouveaux Aleph qui pourraient être produits et il va bien falloir que je me mette à coder. Je travaille depuis plusieurs années avec Max, mais je n’ai jamais osé m’attaquer au C. (Le livre d’Eric Lyon “Designing Audio Objects fo Max/MSP and Pd” traine sur mon bureau depuis au moins 1 an, je pourrais le lire parallèlement au cours ^^) Bon, cette fois-ci ce sera peut-être l’occasion de s’y mettre sérieusement…

1 Like

oui je comprends.

si tu trouves des ressources en français pour du DSP en C, est-ce que tu peux poster des liens ici ? j’ai pas mal de difficulté à trouver des infos en français et je suppose que ça pourrait aussi intéresser d’autres apprentis codeurs que moi.

oui entre le cours, la perspective d’un aleph (je le redis : ça vaut vraiment le coup) et le bouquin de Lyon, on dirait que c’est le bon moment !

1 Like

Bon bon bon, malheureusement je vis à Copenhague mais ça a l’air bien, j’ai un Aleph ou deux et j’essaie de m’y mettre depuis un moment aussi, au C. Manque de temps et tout ça, mais je veux bien aider au développement de cette plateforme, que je trouve vraiment intéressante.

3 Likes

étonnamment je pensais que tu savais coder… peut-être les très bonnes scenes et les descriptions de grains que tu as faites m’y a fait croire.

malheureusement je vis à Copenhague

il n’est pas nécessaire de résider en France pour s’inscrire au cours.

mais je veux bien aider au développement de cette plateforme, que je trouve vraiment intéressante.

alors ce cours est une bonne opportunité de se lancer !

je sais que pour moi, avoir des deadlines m’aide beaucoup à pouvoir dégager du temps pour (enfin) travailler pour aleph et participer au développement de la plateforme. et puis en participant au premier volet du cours, j’y ai trouvé de l’intérêt et découvert du plaisir, donc…

1 Like

Dans tous les cas, la motivation est là! Ne serait-ce que pour comprendre ce qui se dit dans les deux threads consacrés au nouvel Aleph. Pour un novice comme moi, c’est assez inquiétant pour le moment, mais l’objectif est super intéressant! :slight_smile: je m’inquiète juste un peu au sujet du processus d’apprentissage… réputé pour être assez hard, même avec une expérience avec d’autres languages.
En ce qui concerne les publications en français sur le DSP (demandées précédemment), je n’ai rien trouvé, même du côté de l’Ircam. Quelqu’un a peut être des cours à partager … en attendant je crois que le bouquin d’Eric Lyon est un must… d’ailleurs compliqué à trouver en France (enfin pas compliqué mais cher ^^)

1 Like

Ok je suis inscrit, merci pour le tuyau !

Et pour ce qui est de mon travail avec l’Aleph, j’ai bidouillé un peu mais il me manque les fondamentaux. Par contre j’ai bien étudié Bees et j’ai fait pas mal de concerts, pièces de théâtre et autres avec des scènes originales. Là je bosse sur un séquenceur pour synthé analogique, avec un ARC et si possible un 128 (mais il me faut un switch pour ça).

Voilà voilà, je vais déjà essayer de me taper la première partie du MOOC avant qiue le prochain ne commence. Encore merci !

2 Likes

Salut tout le monde,

Je suis un peu à la bourre, j’attaque la troisième semaine de la première partie mais c’est vrai que c’est très bien fait. Avec un peu de travail je devrais rattrapper la session, merci encore !

2 Likes